Trappe de ramonage : pourquoi et avantages.

Du 1/10/2022

Si une cheminée, à elle seule, peut garantir votre confort et votre chauffage, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci pourra être utilisée dans des conditions optimales. En effet, à ce jour, il existe de nombreux dispositifs permettant de mieux agrémenter votre système de chauffage par cheminée et ce, que ce soit pour ce qui se rapporte à son entretien ou bien son efficacité.

À ce titre, la trappe de ramonage est un élément incontournable à ajouter à votre cheminée si vous souhaitez pleinement profiter de tous les avantages inhérents à cette dernière. Il importe en effet de tout connaître à ce système bien particulier réputé pour son caractère pratique.

Qu’est-ce qu’une trappe de ramonage ?

Une trappe de ramonage est aussi communément appelée « trappe de visite », cela tient au fait qu’elle est conçue de sorte à ce que chacun puisse facilement y accéder pour mesurer l’état de votre cheminée. En effet, bien que vous posiez l’installation de votre trappe de ramonage chez vous, celle-ci, en définitive, a été conçue pour les ramoneurs. Une trappe de ramonage permet en effet d’accéder à un conduit qui sera profitable au ramoneur venu nettoyer votre cheminée ou, tout du moins, attester que celle-ci est en état. Ce moyen, très simple d’accès, permet alors à chacun de consulter très facilement l’état de sa cheminée sans avoir à entreprendre des opérations plus risquées.

La trappe de ramonage vous permet de faire des économies en terme d’entretien

L’entretien d’une cheminée est obligatoire de par la loi à raison d’au moins une fois par an, de préférence avant les saisons froides. Cela tient à des raisons de sécurité du fait que les dépôts laissés dans une cheminée peuvent, s’ils sont trop conséquents, provoquer un incendie ou bien une asphyxie du fait de conduits bouchés.

Puisque vous serez contraint de faire appel à un ramoneur, vous pourrez alors souhaiter lui faciliter la vie. En effet, un ramoneur, s’il doit inspecter la cheminée et l’entretenir en conséquence, doit en principe y accéder par le toit. Cela nécessite alors des opérations plus compliquées qu’il y paraît. Or, en installant une trappe de ramonage, le ramoneur n’aura plus besoin de monter sur le toit pour entretenir votre cheminée. De ce fait, le devis qu’il vous présentera sera bien moins conséquent puisque l’entretien aura été facilité en conséquence. Vous pourrez donc, grâce à une trappe à ramonage, diminuer considérablement les frais d’entretien obligatoire chaque année.

Une trappe de ramonage pour faire des économies d’énergie

Outre ce caractère utilitaire, une trappe de ramonage s’illustre aussi du fait qu’elle permet à votre demeure de mieux conserver la chaleur. En effet, une trappe de ramonage est conçue de sorte à prévenir l’intrusion de l’humidité dans vos conduits, ce qui joue un rôle considérable dans la conservation de la chaleur dans un domicile. Votre cheminée sera alors plus hermétique et plus sécurisante dès lors où vous aurez choisi d’y installer une trappe à chaleur. Vous n’avez que des avantages à y avoir recours, d’autant que son installation se rentabilise au bout de quelques années seulement en plus de mieux garantir votre confort en intérieur.

Retour aux actualités

Devis gratuit ramonage
Paris, IDF et Oise

Contactez-nous