Ramonage des conduits de cheminée, de poêle et de chaudière : quelles sont les obligations légales ?

Du 29/04/2022

Pourquoi le ramonage est-il nécessaire ?

Dans le cas d’une chaudière à gaz

Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, nous vous conseillons de procéder au ramonage de votre chaudière à gaz pour une simple raison de sécurité. Vous diminuez ainsi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. De plus, cela réduit l’encrassement du conduit et évite une surconsommation de gaz due à l’accumulation des dépôts.

Concernant une cheminée

Il est important d’entretenir convenablement votre conduit de cheminée. Autrement, vous vous exposez à des risques d’incendie et à une intoxication au CO2. De plus, en cas de dommage, votre assurance ne vous couvre que si vous avez procédé aux ramonages obligatoires de votre cheminée.

Pour un poêle

Au fil du temps, la combustion plus l’accumulation de la suie et des cendres encrassent le conduit de votre poêle. Pour augmenter ses performances, sa durée de vie et éviter la survenue d’un accident, son ramonage est indispensable.

Quelles sont les obligations françaises en termes de ramonage ?

Ramonage de la chaudière à gaz

Depuis 2009, le ramonage de votre chaudière à gaz doit être effectué une fois par an, par un professionnel. Ce dernier vous remet une attestation à présenter en cas de litige. Notez que certains arrêtés préfectoraux peuvent imposer deux ramonages annuels, voire plus.

Ramonage de la cheminée

Il est impératif de nettoyer la paroi intérieure de votre conduit de cheminée deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Vérifiez cependant que votre département n’impose pas d’autres obligations. Ces deux ramonages doivent être traités par un professionnel. Vous avez cependant le droit d’entretenir vous-même le conduit entre ces deux interventions. Cela permet d’augmenter les performances de votre cheminée.

Ramonage du poêle à bois ou à granulés

Le ramonage de votre poêle doit avoir lieu deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation. Comme pour la chaudière et la cheminée, les deux ramonages annuels sont réalisés par un professionnel. Ce dernier vous procure un certificat de ramonage destiné à votre assurance en cas d’accident.

Le ramonage : plus qu’une obligation, une nécessité !

Cette obligation de ramonage ne doit pas être prise à la légère. Son objectif est, avant tout, de vous protéger, ainsi que votre voisinage, des risques d’intoxication et d’incendie. De plus, entretenir correctement vos conduits de cheminée, de poêle et de chaudière à gaz, optimise grandement la performance des équipements. De quoi assurer votre sécurité et faire des économies !

Retour aux actualités

Devis gratuit ramonage
Paris, IDF et Oise

Contactez-nous